About our Director

Patrick Ndayishimiye

Le Directeur Général du Cabinet SACOFI, Monsieur Patrick Ndayishimiye,  est un juriste fiscaliste de formation.
Après avoir terminé brillamment ses études universitaires à la Faculté de Droit de l’Université du Burundi, il a présenté et défendu publiquement son travail de recherche de fins d’études intitulé :
«De la cession et de la transmission des parts sociales dans les sociétés commerciales en Droit burundais», pour obtenir son diplôme de licence en Droit, le 02/02/2000.

Dès l’année 2000, il embrasse sa carrière professionnelle au Ministère ayant les finances dans ses attributions, plus précisément à l’Administration Fiscale.
Il occupera plusieurs postes de responsabilité notamment,
Chef à la Division des Grandes Entreprises et le Coordinateur de la Cellule chargée des Etudes et des Réformes financières.  

Il va interrompre sa carrière professionnelle en 2003, pour poursuivre  ses études à l’ENI de Clermont Ferrand, région d’Auvergne en France, pour décrocher son master en Droit Fiscal en 2004.

Signalons à toutes fins utiles que Monsieur Patrick NDAYISHIMIYE a effectué plusieurs stages de formation et de séminaire tant sur le plan national que sur le plan international, comme l’indique son CV.

Le Directeur Général du Cabinet jouit d’une longue expérience dans le domaine d’intervention du Cabinet.
Il a  travaillé comme Conseiller à la Direction Générale des Recettes (qui coiffe l’ensemble des administrations financières), Chef  à la Division des Grandes Entreprises au sein de l’Administration fiscale, il assure  la coordination du Projet ayant en charge, au niveau national, les études et les réformes financières au sein du Ministère ayant les finances dans ses attributions de 2007 à 2010.

Cette période coïncide avec l’adhésion du Burundi à la Communauté Est Africaine. Suite au démantèlement des barrières tarifaires et non tarifaires, le Burundi va engager des réformes économiques majeures pour renforcer la fiscalité intérieure (notamment la modernisation des administrations financières), augmenter sensiblement les ressources intérieures (introduction de la TVA dans le système fiscal burundais et révision des lois qui gèrent les autres impôts intérieurs pour renforcer leur gestion et surtout lutter contre le secteur informel, …), et enfin prendre des mesures variées de nature à attirer les investissements internes et extérieurs ( notamment la mise en place des incitations fiscales par le biais du crédit d’impôts).    

C’est cette structure, avec l’assistance des PTFs, qui a conçu et proposé l’ensemble de ces études et réformes financières nécessaires pour accompagner l’entrée du Burundi a l’East African Community.  

Depuis 2010, il travaille comme consultant indépendant  et coordonne les activités du Cabinet  d’Audit, d’Assistance et de Consultance Fiscale.

Pour en savoir plus, prière consulter son CV qui figure sur le site web du Cabinet.

Contact: +257 79 943 812 / 75 943 812
Email: ndayishimiyep@cabinetsacofi.com
ndayishimiyep@gmail.com

Patrick Ndayishimiye

Justice dans l’Economie

History & Expertise

Law School:

Maitrise en Droit Fiscal, 2002-2004, Clermont Ferrand, France.
Licence en Droit, 2000, Faculté de Droit, Burundi.

Certificate:
  • Certificat, Formation sur les techniques de management et de leadership des administrations et organisations au niveau de la Direction, 2001, ENA
  • Certificat en Formation sur les IFRS for SMEs, IFRS Foundation – World Bank, 2012, Cameroon.
  • Certificat de formation et de participation aux congrès de l’Ordre des Professionnels Comptable du Burundi.